Bien commun pour Gentilly

BC pour Gentilly

Accueil > Le projet > Faire de Gentilly une ville modèle en matière de développement durable et (...)

Faire de Gentilly une ville modèle en matière de développement durable et arrêter de bétonner la ville

samedi 18 janvier 2020, par L’équipe de campagne

La nature en ville est un bien précieux, il faut la préserver. Gentilly doit devenir la référence en matière de développement durable et innover afin de trouver de nouvelles solutions pour les générations futures.

Stop au béton

1. Créer un programme « Îlots verts 400 » pour permettre à chaque habitant d’être à moins de 400 mètres d’un espace vert.

2. Transformer le parking de l’église St Saturnin en jardin public. Regagner de l’espace vert en remplaçant le stationnement en surface par le stationnement enterré partout où cela est possible.

3. Désenclaver le Chaperon Vert en couvrant l’A6a et en faire un exemple en matière de développement durable : structure en bois (plus rapide et moins cher), forêt urbaine, limiter le bâti et imposer une faible densité permettant d’implanter des locaux d’artisans, de commerçants, d’artistes ou encore d’associations.

4. En concertation avec la population et les associations locales, nous ferons de l’îlot Paix/Reims un laboratoire de la biodiversité et un symbole de la reconquête de la nature sur le béton. Nous créerons aussi un équipement public de proximité permettant plusieurs usages dans la journée (associations, mini-crèche par exemple) et des lieux de vie.

5. Réhabiliter et valoriser les parcs existants en rénovant tous les jeux d’enfants et en créant de nouveaux équipements dans chaque quartier (terrains multisports, etc.)

6. Lancer un appel à projet auprès de la population pour créer des jardins partagés dans tous les quartiers, au pied des immeubles et sur les terrains aujourd’hui délaissés ou mal entretenus, à l’image de ce qui a été fait dans le quartier Victor Hugo.

7. Végétaliser et désimperméabiliser les rues, les cours d’école et planter 1500 arbres durant la mandature.

8. Impliquer les habitants avec des permis de végétaliser dans toute la ville pour fleurir aux pieds des arbres ou dans des jardinières de rue.

Gentilly, une référence du développement durable

1. Réduire de 30% les factures municipales d’eau et d’énergie en lançant un plan de rénovation du patrimoine municipal et en construisant tous les nouveaux équipements à énergie positive.

2. Obliger les bailleurs sociaux à faire des travaux de rénovation énergétique pour bénéficier de l’exonération de taxe foncière pour les bailleurs sociaux. Étendre l’exonération aux particuliers lorsqu’ils effectuent des travaux de rénovation énergétique.

3. Encourager l’économie sociale et solidaire, par exemple pour la valorisation des déchets, des biens abîmés ou inutilisables comme le recyclage des téléphones mobiles effectué par la société Recommerce localisée à Gentilly.