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Charte Vélo 2026

mercredi 19 février 2020, par L’équipe de campagne

Pour développer l’usage du vélo dans des conditions agréables et de sécurité optimale, nous nous engageons à :

1. Élaborer une “Charte cyclable” avec le concours de toutes les parties prenantes (élus, associations, habitants, parents d’élèves etc.). Cette charte fixera le cadre de la politique cyclable dans notre ville et mettra en place :

  • Un comité de pilotage composé d’élus et de représentants d’acteurs locaux (associations d’habitants et de cyclistes, commerçants, parents d’élèves etc.). Il aura pour rôle l’élaboration du cahier des charges de la politique cyclable conformément aux objectifs fixes par la “charte cyclable” et fera également le suivi et l’évaluation des actions prescrites par le cahier des charges ;
  • Une équipe projet composée des spécialistes des différents services intervenant dans la politique cyclable ( voirie, topographe etc.) sera chargée de la mise en oeuvre du cahier des charges.

2. Consacrer un budget spécifique et conséquent au vélo. Pour cela nous nous engageons à allouer à ce budget 10 euros/habitant sachant que la moyenne nationale est à 9 euros/habitant.

3. Réaliser un plan pluriannuel d’aménagement du réseau cyclable en étroite collaboration avec les communes voisines (Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre, Montrouge, Paris, Cachan)

4. Nommer un chargé de mission mobilités douces pour assurer l’animation et la coordination des travaux de l’équipe projet et servir d’interlocuteur unique avec tous les acteurs.

5. Multiplier les dispositifs sûrs de stationnement dans les logements, près des commerces, des services, des équipements, ainsi que dans les pôles d’emplois et d’études. Et, envisager la possibilité que ces dispositifs soient créés à partir du moment où un certain nombre d’habitants en fait la demande

6. Prendre en compte le vélo sur les lieux de travail (stationnement, sécurité, mise en place de l’indemnité kilométrique pour les agents municipaux)

7. Assurer la liaison vers les pôles générateurs intra et extra muros (gare RER, Station métro etc.)

8. Intégrer la dimension vélo dans tout projet de réaménagement ou d’aménagement d’infrastructure et d’urbanisme ;

9. Rendre accessible l’usage du vélo pour tous les publics notamment les enfants. Nous lancerons un appel à projet auprès des associations de promotion du vélo.