Le nouveau Maire de Gentilly : 5 défis pour les 2 années à venir

Le nouveau Maire de Gentilly : 5 défis pour les 2 années à venir

Le nouveau Maire de Gentilly : 5 défis pour les 2 années à venir

Nous ne voyons jamais qu’un seul côté des choses.” disait Victor Hugo. Pourtant les réalités sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. L’événement d’aujourd’hui en est l’illustration. Entre la démission et la désignation.

Hommage à Madame le Maire

Cette décision de démissionner, après 41 années de mandat dont 16 comme Maire, lui appartient et nous la respectons. J’ai apprécié son élégance lors de mon mariage civil et je garde en mémoire l’émotion de son élégance républicaine.
Si nous sommes avant tout des hommes et des femmes, c’est la politique qui nous lie. Nos échanges en Conseil, où j’ai exprimé, avec fougue et ténacité, la voix de l’opposition, resteront gravés dans ma mémoire.
Cette place, aussi ingrate soit elle, reste un poumon de notre démocratie.

Un nouveau maire sans élection

L’effervescence de l’élection de 2020 a montré le désir de changement des Gentilléens. La liste PCF/EELV arrivée en tête était minoritaire. La désignation d’un nouveau maire, sans nouvelle élection, prive les citoyens de l’alternance.

En démocratie, se tourner vers le peuple est pourtant toujours salutaire. L’urgence pour le nouveau maire est de répondre aux attentes fortes des Gentilléens.

Les 5 défis pour les 2 prochaines années :

Propreté : Le juge de paix est aisé : l’amélioration de la situation sera unanimement saluée.
Sécurité : Les caméras de vidéoprotection sont un pas dans la bonne direction, mais d’autres mesures sont nécessaires pour garantir la tranquillité des Gentilléens.
Services publics : L’attente est forte des Gentilléens. Le nouveau maire doit agir sur le fond et sur la forme, en associant les citoyens à la démarche pour nos écoles, nos équipements sportifs et culturels, les associations, etc.
Cadre de vie : Il faut cesser les constructions de bureaux et rendre le logement plus accessible. Sanctuariser la nature en ville. Le nouveau maire doit assumer un changement de paradigme.
Éthique et transparence : Les Gentilléens veulent participer plus et comprendre les décisions. Le nouveau maire a toutes les cartes pour inventer cette nouvelle gouvernance.

Un engagement pour les Gentilléens

Comme depuis 2020, notre groupe s’attachera à proposer, amender et voter pour que ces deux années soient utiles aux Gentilléens. C’est au nouveau Maire de donner tort à ceux qui pensent que cette désignation n’est qu’un marche-pied pour 2026.
Sans complaisance et avec la même exigence, nous restons au service des Gentilléens et agissons ensemble pour le bien de notre ville.


Au service de Gentilly depuis plus de 15 ans, Benoît Crespin est Conseiller municipal depuis 2014. Président le seul groupe d’opposition au Conseil municipal, il s’emploie (…)