Bien commun pour Gentilly

BC pour Gentilly

Accueil > Le projet > Donner à chacun sa chance et promouvoir l’entraide et la solidarité

Donner à chacun sa chance et promouvoir l’entraide et la solidarité

samedi 18 janvier 2020, par L’équipe de campagne

L’entraide et la solidarité font partie de l’ADN de Gentilly. Il faut l’encourager et donner à chacun sa chance.

Jeunes :

1. Financer le permis de conduire à hauteur de 500 euros pour les jeunes de moins de 25 ans en contrepartie d’heures de bénévolat dans la commune.

2. Création d’un « Chèque Sport et Culture » de 50 euros pour l’adhésion dans une association sportive et/ou culturelle de Gentilly pour les jeunes de moins de 21 ans.

3. Créer un Conseil municipal des Jeunes pour permettre l’implication des plus jeunes et mettre en œuvre des projets qui les intéressent vraiment.

Aînés :

1. Créer un Conseil municipal des aînés qui fera chaque année des propositions d’amélioration à la ville pour les séniors et encourager la solidarité entre les générations.

2. Participer au financement de la téléassistance pour sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Retour à l’emploi :

1. Créer une maison de l’entraide pour donner une seconde chance à tous sur le modèle des écoles de la deuxième chance (formation au code de la route etc.)

2. Accompagner les projets de création d’entreprises

Famille :

1. Aider les jeunes parents avec une prime à la naissance de 250 euros remise lors d’une séance d’échanges et d’informations à la parentalité.

2. Augmenter le nombre de places de garde d’enfants par tous moyens possibles : mini-crèche, etc.

Dépendance et handicap :

1. Informer et accompagner les personnes dépendantes dans leurs démarches pour obtenir des aides (l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), prestation de compensation du handicap (PCH) etc.).

2. Assister ceux qui le souhaitent dans leurs démarches administratives en ligne (impôts, etc.)

3. Rendre les services publics plus accessibles pour les personnes handicapées (Colonie, mobilité etc.) avec le concours des associations spécialisées.

Diversité et égalité :

1. Réserver des logements sociaux pour des femmes victimes de violences. Sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes.

2. Lutter contre tous les racismes et les discriminations et promouvoir l’égalité femmes-hommes, notamment dans les écoles en menant une politique de prévention et de découverte de toutes les cultures et le travail dans un cadre multiculturel.

3. Affirmer notre attachement à la laïcité tout en garantissant le respect et la dignité dans l’exercice de son culte et de ses croyances.