Une victoire pour la démocratie à Gentilly
La récente victoire de Benoît Crespin, leader de notre groupe d’opposition, au tribunal administratif est un véritable camouflet pour le maire nouvellement élu. Le tribunal a annulé l’élection des adjoints du 2 mars dernier, confirmant ainsi nos doutes sur la régularité de la convocation du Conseil municipal.
Notre action n’avait qu’un seul objectif : servir les Gentilléens et défendre le Bien commun. Dès le départ, nous avons soulevé des interrogations légitimes sur la légalité de la convocation du Conseil municipal, des doutes que le nouveau maire a refusé de clarifier. Pire, il nous a expressément enjoint de saisir la justice pour obtenir des réponses. Nous l’avons fait !
Le tribunal a tranché : l’ancien Premier adjoint n’aurait pas dû convoquer le Conseil municipal pour l’élection des adjoints avant que tous les Gentilléens ne votent. Dans sa grande sagesse, le tribunal laisse maintenant le choix au maire de décider s’il préfère organiser de nouvelles élections municipales pour désigner ses adjoints ou s’il se sent capable de travailler avec un seul adjoint. Pour le moment, l’affaire est en appel et nous attendons la confirmation de cette décision par le Conseil d’Etat.
Cependant, la réaction du maire est révélatrice. Il a déclaré qu’il resterait en fonction quoi qu’il arrive, invoquant le respect du choix des Gentilléens exprimé en 2020. Rappelons simplement que seulement 1809 électeurs avaient voté pour la liste menée par Mme Tordjman. De plus, avec seulement 47% des voix, la majorité des Gentilléens souhaitaient une autre équipe. En démocratie, les électeurs choisissent leur maire, ce ne sont pas les partis politiques qui désignent l’héritier en cours de mandat.
Cette volonté farouche de conserver le pouvoir, se fait souvent au détriment de l’intérêt public. Par exemple, le maire a tenté de fermer les restaurants à minuit pour des raisons d’ordre public, mais a dû reculer face à la mobilisation des restaurateurs de Gentilly.
Depuis son arrivée, la Cour des comptes a annoncé un contrôle des finances de la ville du nouveau maire, en réponse à nos multiples signalements sur le non-respect des règles de gestion financière de la municipalité. Les actions de l’ancien adjoint aux finances, devenu maire, seront donc minutieusement examinées par les magistrats financiers. Nous attendons, inquiet, les conclusions de ce rapport.
Et pour tenter de masquer ces difficultés, le maire abuse des moyens de communication de la ville pour sa promotion personnelle : tracts, réseaux sociaux, événements, tout est utilisé aux frais du contribuable pour préserver son siège en 2026.
Ce sera pourtant à vous, citoyens de Gentilly, de décider de l’avenir de notre ville. Mobilisez-vous, rejoignez-nous et ensemble, bâtissons l’alternance en 2026. Nous serons au rendez-vous !
Pour contribuer, contactez-nous : contact@biencommunpourgentilly.fr
Par Bernard Giry,
Conseiller municipal du groupe Bien Commun pour Gentilly