Les consultations estivales : mascarade ou mensonge de la majorité PCF/EELV ?

Les consultations estivales : mascarade ou mensonge de la majorité PCF/EELV ?

Les consultations estivales : mascarade ou mensonge de la majorité PCF/EELV ?

La veille du 14 juillet, les riverains de l’ancien Intermarché sont informés d’une réunion à distance, 7 jours plus tard, sur 2 projets de construction et plus d’une centaine de nouveaux logements. L’un des deux projets avait pourtant été présenté au Conseil municipal le 1er juillet.
Le 15 juillet, ce sont les conseils de quartiers qui sont conviés pour une présentation du bilan 2007-2017 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) 5 jours plus tard. Il avait été présenté au Conseil municipal du 31 mai 2021. (déjà avec 4 ans de retard !)
Ci-dessous, nous évoquons les modalités de la votation sur la régie publique de l’eau sans information préalable ni contradictoire. Cela ressemble à s’y méprendre aux “démocraties” cubaines ou chinoises.

Ces consultations estivales sont de vraies mascarades : l’expression d’un mépris profond pour les Gentilléens. A nouveau, nous le dénonçons avec force.

Après l’échec cuisant de l’Îlot Paix-Reims qui a vu les habitants de toute la ville se mobiliser contre la décision de la majorité PCF/EELV de construire des immeubles de 27 mètres de haut, les Gentilléens pensaient que la méthode allait changer. Il n’en est rien.

Après un "contrat de mandat” de second tour entre PCF et EELV pour conserver la ville, les Gentilléens attendaient un arrêt de la densification, un respect plus affirmé de l’opposition et des habitants. Il n’en est rien.

Pire, le groupe EELV a dû rappeler à l’ordre son allié communiste lors du dernier conseil municipal. C’est le même amour vache depuis 2008 : chacun défend ses postes et des indemnités plutôt que l’intérêt des Gentilléens.

Pendant ce temps-là, ce sont les Gentilléens qui trinquent : on bétonne, on abandonne les habitants face aux promoteurs et on laisse faire les nuisances pour les riverains : bruit, poussière, camions, etc.
La majorité PCF/EELV promet une “pause urbaine”. C’est un parfait numéro de duettiste pour endormir les habitants.

Après plus d’un an de cette “nouvelle” mandature, rien n’a changé à la tête de Gentilly. L’attelage PCF/EELV reste sourd à toute proposition qui permettrait d’améliorer vraiment la vie des Gentilléens. Ils font ce qui va leur rapporter de l’argent : construire toujours plus pour toucher taxes d’aménagement et taxes foncières.

L’avis des habitants : la ville s’en dédouane en organisant des tas de réunions au dernier moment, où plus personne ne va car les habitants ne sont pas entendus. Pire la ville est aux côtés des promoteurs et de leurs moyens pharaoniques : le pot de terre contre le pot de fer.

Pourquoi les laissent-ils faire ? La ville a pourtant des moyens à portée de main : modifier son PLU ou mettre en place une charte des promoteurs. Propositions qu’ils disent soutenir mais qu’ils refusent de mettre en œuvre depuis des années. Sans doute pensent-t-ils que la vie des Gentilléens va s’améliorer toute seule ?

A force que les actes contredisent les paroles, parle-t-on raisonnablement de mensonge ?
Une chose est certaine, ce n’est pas ainsi qu’on améliorera le quotidien des Gentilléens.

Par Benoît Crespin,
Président du groupe Bien Commun pour Gentilly


Au service de Gentilly depuis plus de 15 ans, Benoît Crespin est Conseiller municipal depuis 2014. Président le seul groupe d’opposition au Conseil municipal, il s’emploie (…)